voyage typique au maroc

voyage  typique au maroc

spécialités culinaires

 

 

 

 

Le tajine 

 

 

 

Le plat le plus répandu au Maroc . Souvent épicé, il est préparé à base de légumes et de poisson ou de viande. Le plat familial par excellence : une tradition rurale on mange à même le plat.

 

Le couscous

 

 



Est le plat que l'on mange en famille, traditionnellement le vendredi aprés la prière de midi. La semoule de blé ou d'orge est roulée à la main et cuite à la vapeur. Elle accompagne des légumes : courgettes, carottes, navets etc... On y trouve également de la viande de boeuf ou de mouton.

 

 

 

Le Méchoui

 

Est un plat de fête. Agneau entier roti sur des braises de charbon. Il est aussi souvent cuit à l'étouffé dans un four en argile.


Les keftas 

 

 

sont des brochettes ou boulettes de viande hachée épicée.


Patisseries 

 

 

Les plus connues sont les cornes de gazelle fourrées d'amande.



 

 

 

 

 



04/04/2012
0 Poster un commentaire

Boissons

 

Boissons 

 

Thé à la menthe, boisson traditionnelle au Maroc. Le thé est obtenu grâce à l'infusion de feuilles de thé vert et de menthe avec du sucre. On lui prête beaucoup de vertus, notamment tonique et digestif.

 

 

 

Alcool

 

 

 

 

 

 

Les musulmans théoriquement ne boivent pas d'alcool. Ainsi la grande majorité des restaurants marocains ne disposent pas de licence de débit de boissons alcoolisées.

 


L'eau

 

 photo eau

 

 

 

Les marocains boivent quotidiennement l'eau du robinet garantie potable. Vous pouvez toujours acheter de l'eau minérale en cas de doute. Attention à l'eau de source extrémement polluée.



04/04/2012
0 Poster un commentaire

Soins et Bien être

Le Hammam

 

 

 

Une tradition. Espace, lieu ou on vient se laver et se détendre, le rythme se ralentit, la vapeur se diffuse, le corps se réchauffe. On se laisse envahir par des effluves moites dans un brouillard de fines gouttelettes. Allez au hammam pour vous détendre, pour prendre le temps de soccuper de soi, de son corps. Le hammam ouvre les pores de la peau,  élimine la saleté et les bacteries, libère les voies respiratoires, assouplit les articulations. Le plaisir d'aller au Hamman est incomparable. Cette ambiance humide, favorise les applications d'huiles  et de crème pour le corps. Terminer votre bain par une douche fraiche et un bon thé pour vous réhydrater.

 

Savon Noir "Beldi"

 

 

Exfoliant 100 % naturel à base de pate d'olives riches en vit E. Ce savon au pouvoir exfoliant rend votre peau douce et veloutée ; puis gommer à l'aide d'un gant de crin.

 

Le Ghassoul

 

 

Est une argile originaire du Maroc, sorte de boue; Idéal pour les soins des cheveux, pour la peau (masque)

 

Le Henné

 

Le henné n'a pas pour but exclusif de colorer, c'est aussi un excellent fortifiant pour les cheveux et la peau. En général un des cosmétiques les plus employé au Maroc.

 

 

 

Tatouages au Henné

 

 

 

Si vous craquez pour vous en faire réaliser un. Faites vous bien préciser le motif et surtout le prix avant. Il faut compter environ 20 Dh pour un petit tatouage, 50 Dh pour un grand.

Attention : on ajoute parfois au Henné du PPD (paraphénylène) afin de le rendre résistant. Cette substance peux provoquer des réactions allergiques.

 


09/02/2012
0 Poster un commentaire

Habitat

Les kasbahs

Femme du Maroc

Dans le Sud, vous rencontrerez au milieu des palmeraies ces superbes bâtisses fortifiées en pisé. Autrefois résidence du seigneur, la Kasbah servait à la fois d'abri pour les récoltes et de refuge aux oasiens.

 

Le Riad et dar


Le terme riad signifié en fait "jardin clos" tandis que dar veut dire maison. C'est la maison bourgeoise de la médina. On utilise le terme riad pour qualifier des maisons tradiditionnelles construites autour de cours intérieures. Les fenêtres s'ouvrent sur la cours intérieure alors que les murs donnant sur la rue ne disposent d'aucune fenêtre.


La tente berbère


C'est l'habitat utilisé par les nomades en transhumance avec leurs troupeaux. La tente de couleur plutôt marron est tissée en laine de mouton ou en poil de chèvre. Le sol est recouvert de nattes, de tapis et de coussins.

 

 

 

 


09/02/2012
0 Poster un commentaire

Musique et danse

La musique, qui comprend de nombreuses et diverses formes d'expression, fait partie de la vie quotidienne au Maroc

 

La musique populaire

 

 



Variée et imaginative, ce sont des chansons légères en longue arabe dialectale destinées à divertir l'homme de la rue, l'artisant ou le boutiquier. Le raï, d'origine algérienne, a fait des émules au Maroc, notamment avec Cheb Amrou chanteur, compositeur populaire qui allie les sonorités raï et techno.


La musique classique

 

 



Connue sous le nom de musique arabo-andalouse, c'est une musique de cours jouée et chantée le plus souvent dans les grandes villes du nord.


Musique berbère ou rurale

 

 



Elle est inspirée de la campagne marocaine.

Les chants et danses des paysans sont de magnifiques spectacles. Ils changent de caractère selon l'endroit et la Tribus.


La musique du monde arabe


Le Maroc est trés ouvert aux grands chanteurs égyptiens ou proche orientaux.


Les danses

 

 



Il vous sera certainement donné d'assister à des danses folkloriques. Elles sont le plus souvent collectives. Les plus répandues sont l'ahidous, dans la région du moyen Atlas.

Dans le haut Atlas c'est plutôt l'Ahouach dansée par des femmes.

Les Gnaouas ont conservés leurs rythmes africains notamment à Marrakech ou à Essaouira.

 

 

 

 

 

 

 


09/02/2012
0 Poster un commentaire